M. Jean-Charles Piétacho

Kuei, bonjour

    A titre de chef et au nom de la communauté de Ekuanitshit (Mingan), à vous, visiteurs, nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue dans notre communauté.

    Notre communauté sera heureuse de vous accueillir pendant votre séjour sur le NITASSINAN.

    Pour votre information, la réserve indienne (nomination fédérale légale, que nous rejettons) a été crée en 1963 mais les Innus l'occupent depuis des temps immémoriaux. Les premières constructions résidentielles datent de 1964.

    La construction tardive des infrastructures pour la communauté est reliée à l'effet que le gouvernement fédéral voulait transférer des familles de Ekuanitshit au début des années 50 vers Natashquan et Malioténam. Les Innus n'ont jamais accepté cette solution ministérielle. Nous savons que c'est une pénalité envers le peuple innu de Ekuanitshit pour leur résistance à la politique de réinstallation du gouvernement fédéral. Les Innus aiment leur NITASSINAN, lieu vivant de leur culture ancestrale.

    Le 21 juin, à chaque année depuis que le gouverneur général du Canada, M. Roméo Leblanc, a proclamé que le 21 juin serait désormais célébré annuellement comme journée nationale des autochtones, la communauté innu célèbre la Journée Nationale des Autochtones en présentant des activités liées à la culture innu, nous vous invitons donc à participer à ces activités pour mieux se connaître et se respecter.

    Le Conseil des Innus de Ekuanitshit souhaite ardemment améliorer les conditions sociales, écnomiques et mentales des membres de Ekuanitshit.

    À titre de chef, je souhaite que les membres de la communauté puissent vivre sainement tout en travaillant dans leurs domaines respectifs où ils seront heureux de participer à la vie communautaire de Ekuanitshit. C'est pourquoi je me donne entièrement à la communauté et j'ai beaucoup d'espoir pour qu'on puisse réussir à réaliser nos rêves.

    De plus, je fais appel à la jeunesse innu de Ekuanitshit afin qu'ils puissent penser qu'ils seront les leaders de demain pour notre communauté et le peuple innu.

    Encore une fois, bienvenue et bon séjour !

Nin Jean-Charles Piétacho

Chef de Ekuanitshit